Permodome

Membrane souple : comment déneiger un dôme en toile

Les bâtiments Permodome à vendre sont conçus pour résister à d’importantes charges de neige, notamment grâce à la membrane NOVASHIELD, testée pour sa résistante à la traction. En revanche, comme pour tout bâtiment, certaines conditions exigent un déneigement !

Nous vous aidons à savoir quand déneiger, puis nous vous expliquons les étapes pour procéder au déneigement de votre membrane.

Accumulations de neige : quand déneiger ?

D’abord, il faut savoir que les dômes en toile sont idéaux pour l’hiver, étant donné leur forme qui facilite le glissement de la neige. Cela signifie que vous n’aurez probablement pas à déneiger votre bâtiment très souvent.

Cependant, même le toit le plus solide nécessite d’être déneigé lorsque la neige présente des accumulations trop importantes ! C’est le cas par exemple lors de tempêtes de neige ou de précipitations importantes. Aussi résistante que soit la structure, un poids trop élevé pourrait causer son effondrement. La Régie du bâtiment du Québec vous rappelle d’ailleurs d’être vigilant :

En tant que propriétaire d’un bâtiment, vous êtes le premier responsable de la sécurité du public qui fréquente votre bâtiment ou qui y accède.

Comment reconnaître que c’est le bon moment de déneiger lorsque l’on possède un bâtiment en toile ? Il faut tout simplement se fier à la hauteur de l’accumulation de neige.

Si cette dernière dépasse 40 cm, il est temps de procéder au déneigement. De même, si un côté présente une accumulation plus importante, déneiger la membrane évitera de l’endommager.

Veillez donc à effectuer des inspections visuelles régulières en vous attardant sur :

  • Les irrégularités entre les extrémités
  • Les irrégularités entre les côtés
  • Les accumulations de 40 cm et plus
  • Le tour du bâtiment

En effet, le tour du bâtiment devrait toujours être bien dégagé pour permettre à la neige de descendre au sol. Pensez donc à le vérifier et à le dégager au besoin. Après une tempête, notamment, une inspection s’impose !

La sécurité avant tout

Si vous souhaitez procéder vous-mêmes au déneigement de votre membrane souple, c’est tout à fait possible de le faire. Avant de vous expliquer comment le faire, nous souhaitons cependant vous rappeler que la sécurité passe avant tout.

Pour éviter tout incident, il est important que vous vous dotiez de matériel comme un harnais de sécurité ainsi que des bottes de sécurité. Assurez-vous également de ne pas vous placer directement sous la charge de neige, au risque de vous trouver enseveli. Enfin, les sources de chaleur produisant des émanations toxiques sont à proscrire.

N’oubliez pas qu’en tout temps, vous pouvez également demander à des experts de prendre en charge le déneigement de votre toile isolante. L’équipe des Industries Permo vous propose des services d’entretien et de réparation pour vous aider à garder votre bâtiment en bon état en toute tranquillité d’esprit.

Quel matériel pour déneiger ?

Si vous avez choisi de déneiger vous-même le bâtiment, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une pelle en plastique
  • Une nacelle
  • Un tracteur équipé d’une souffleuse
  • Les équipements de sécurité (bottes et harnais)

Veillez à choisir une pelle sans arêtes tranchantes et à ne pas utiliser de grattoir ou d’objet chauffant sur la toile. Même si cela peut sembler une bonne option lorsqu’une couche de glace s’est formée, cela pourrait causer des dommages à votre toile.

Les étapes à suivre

Avant de procéder au déneigement du bâtiment, commencer par en déneiger les côtés à l’aide du tracteur. En enlevant toute la neige qui se trouve au sol, vous créerez de l’espace pour que celle qui se trouve sur le bâtiment puisse glisser.

Ensuite, commencez par déneiger le centre du toit ; ainsi, vous éviterez de créer un déséquilibre et les extrémités. Pour déneiger, placez la pelle à plat dans le bas de la charge de neige : procéder de bas en haut permettra à la neige de glisser facilement.

Après le centre d’un côté, dirigez-vous vers le centre de l’autre côté et progressez ainsi de façon aussi symétrique que possible. Après les côtés, allez vers les extrémités et procédez de la même façon.

Enfin, une fois que vous avez déneigé tout le bâtiment, de la neige se sera assurément accumulée autour de celui-ci. Le tracteur vous sera donc utile une seconde fois pour déneiger les côtés du bâtiment.

Que vous soyez dans le secteur agricole ou dans le secteur industriel, nos bâtiments avec dôme en toile à vendre sont une solution idéale pour toutes les saisons. N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre projet ou pour toute demande d’entretien ! Les Industries Permo de Saint-Mathieu-de-Beloeil près de Longueuil, Chambly, Saint-Hyacinthe et à quelques minutes de Montréal offre des solutions sur mesure.

Plus
d'articles

CHAT